Foire aux Questions

QUESTIONS SUR LA MARQUE

Qui se cache derrière les créations Ortilys ?

Créatrice autodidacte, je vous partage mes créations depuis 2021.

Graphiste de formation, et après quelques années de salariat dans diverses entreprises, j’ai décidé de changer d’horizon pour créer ma marque.

Passionnée de botanique et curieuse créative, j’ai eu envie de fabriquer des bijoux à partir de fleurs, de feuilles, de plantes, et de tout ce que peux nous offrir la beauté de la nature. Je réalise des bijoux (colliers, bracelets, bagues, boucles-d’oreilles), des objets du quotidien (porte-clés, marque-pages, boîtes à bijoux, porte-savons, photophores, veilleuses, etc…) en ajoutant parfois des coquillages, du sable, des perles, des pierres.

J’aime proposer des bijoux colorés, élégants, et surtout…personnalisables. Vous pouvez ainsi choisir la couleur de vos fleurs, votre chaîne, vos perles, vos pampilles, votre pochette cadeau, etc. Tout est fait pour que chacun y trouve son bonheur.

Et si vous voulez encore plus me connaître, je me dévoile un peu sur la page “A propos“.

Tous les bijoux et les objets décos sont fabriqués dans mon atelier, situé à côté de La Rochelle.

Ils sont fabriqués à base de résine, avec inclusion de fleurs séchées, ou de branches, de feuilles, de coquillages parfois.

Si vous désirez en savoir plus sur la fabrication, je vous invite à lire la page “L’Atelier” où vous en saurez plus sur le processus de création.

Vous trouverez les bijoux, décos et accessoires Ortilys uniquement sur ce site internet, et nulle part ailleurs !

Je ne fais ni marchés, ni salons, ni boutiques de créateurs, il n’y a donc qu’ici que vous pourrez vous procurer le bijou ou la déco de vos rêves !

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux, où je parle quotidiennement de mon travail, en vous dévoilant l’envers du décors !

Je suis essentiellement sur TWITTER / X, INSTAGRAM et FACEBOOK.

QUESTIONS SUR LES PRODUITS

Vous retrouvez toutes les infos sur la fabrication de vos bijoux préférés à la page L’ Atelier : vous en saurez plus sur la résine, les fleurs, les étapes de fabrication, etc.

Les bijoux en résine ne cassent pas, cependant, voici quelques petits conseils à appliquer afin de garder vos bijoux le plus longtemps possible.

  • Pensez par exemple à retirer votre bijou avant de vous laver, et évitez de dormir avec, ou toute autre activité qui pourrait le rayer ou l’abîmer.
  • Nettoyez votre bijou avec précaution, avec un chiffon doux. Si vous avez chez vous une crème pour les rayures de voiture, vous pouvez en mettre une minuscule noisette sur un chiffon et le frotter sur votre bijou, il brillera de nouveau de mille feux !
  • Autre astuce, pour les “vieux” bijoux : appliquez une toute petite goutte d’huile sur un mouchoir en papier ou un chiffon par exemple, et frotter doucement votre bijou avec, cela lui donnera temporairement un peu de sa brillance (mais ne pas abuser de cette technique, et bien sûr éviter d’en mettre sur les apprêts du bijou !).
  • Quand vous ne portez pas votre bijou, rangez-le dans sa pochette et à l’abri de la lumière. En effet, le soleil est un ennemi de la résine, le laisser à l’air libre lorsque vous ne le portez pas risque de le ternir et de décolorer ses fleurs plus rapidement.

Le mécanisme des nœuds coulissants de votre bracelet est assez simple : vous tirez sur un des nœuds pour le faire coulisser vers le centre du bracelet pour le resserrer, et inversement pour l’agrandir (si le nœud ne coulisse pas très bien, tirez à la fois sur le nœud et sur deux des quatre fils à l’arrière du bracelet).

Si le nœud de votre bracelet cordon s’est défait, voici un petit schéma qui vous explique comment le refaire (nœud coulissant simple).

Il vous sera difficile de ne pas laisser votre objet déco ou votre accessoire à l’abri de la lumière. Aussi, vous remarquerez sans doute au fil du temps un léger jaunissement inévitable de la résine. Afin d’entretenir votre objet, un chiffon doux sera suffisant en nettoyage (oui, le chiffon doux est votre meilleur allié !).

Tous les bijoux et objets vendus sur ce site sont des pièces uniques. Il m’est donc impossible de les refaire à l’identique.

Si un bijou ou un objet vous plaît mais qu’il est en rupture de stock, contactez-moi via mon formulaire de contact et j’essaierai, dans la limite du possible, de recréer un produit à la “presque” identique.

Il existe déjà sur le site quelques bijoux  ou objets décos que vous pouvez directement personnaliser, en choisissant par exemple les couleurs des fleurs, la couleur du bijou, la forme de l’objet, etc.

Si vous désirez un bijou en particulier, écrivez-moi un petit mot via le formulaire de contact, afin de voir ensemble ce qui vous ferait plaisir.

Si vous cassez ou abîmez votre bijou, je vous accompagnerai au mieux pour vous proposer la réparation la plus adaptée. Si vous remarquez une altération de couleurs sur les fleurs, ou si le cordon de votre bracelet n’est plus aussi vigoureux, là aussi, contactez moi, pour voir ensemble les solutions adaptées.

En effet ! Outre les bijoux avec des fleurs séchées, je créé également pour vous des souvenirs de vos animaux de compagnie, qu’ils soient encore de ce monde ou non : bijoux ou port-clés, veilleuses…

Rendez-vous sur la page de la Collection Amulette afin de voir tous les produits que je vous propose pour que vous puissiez garder un joli souvenir de votre compagnon d’amour.

Tous les articles non “personnalisables” sont envoyés dès le lendemain de votre commande.

Certains articles nécessitent un temps de fabrication plus long, notamment tous les articles personnalisables. Le temps de production est indiqué sur la fiche des produits lorsque celui-ci dépasse les 3 jours.

QUESTIONS SUR MA COMMANDE

Il n’est malheureusement pas possible d’annuler ou de modifier une commande une fois celle-ci confirmée. Vous pouvez en revanche retourner votre commande dans les 14 jours, à vos frais, si elle ne convenait pas. Pour toutes questions sur votre commande, contactez-moi, il y a toujours une façon de s’arranger ensemble.

Si vous avez un code promotionnel, vous pourrez le renseigner au niveau du panier, (encart situé en bas à gauche, sou le(s) produit(s) que vous achetez), avant la validation de votre commande.

Je livre partout en France.

Je livre également dans certains pays d’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède.

Je livre également à l‘Outre-Mer : La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Guyane Française 

Au niveau international, je livre aux États-Unis, au Canada, en Suisse.

Les tarifs pour la France :

  • L’envoi suivi (hors objets de décoration, les box et la collection “Amulette”) est de 5 €
  • L’envoi en Colissimo est de 7 €
  • L’envoi en Colissimo contre signature est de 9 €
  • Les frais d’envoi sont gratuits lorsque votre commande atteint 60 € (il faut pour cela “forcer” la “livraison gratuite” au niveau du panier)

 

Les tarifs pour les pays de l’Union Européenne & la Suisse :

  • L’envoi suivi (hors objets de décoration, les box et la collection “Amulette”) est de 7 €
  • L’envoi en Colissimo contre signature est de 15 €

 

Le tarif pour l’International :

  • Les frais de livraison s’élèvent à 15 €

Lorsque j’expédie votre commande, je vous communique le N° de suivi ou de colissimo par mail, afin que vous puissiez suivre son cheminement de A à Z.

N’hésitez pas à vérifier vos spams (surtout pour les adresses gmail), mes messages s’y retrouvent souvent !

QUESTIONS SUR LES RETOURS / REMBOURSEMENTS

Vous avez légalement un délai de 14 jours pour retourner le ou les articles qui ne vous conviennent pas, ou si vous changez d’avis (ça peut arriver !), sauf dans le cas où c’est une commande personnalisée.

Lorsque vous me passez une commande personnalisée, j’échange avec vous tout au long du processus de création. Je vous envoie des photos, on passe un certain temps à voir ensemble ce que vous désirez. Je ne reprend donc pas les commandes personnalisées, sauf dans le cas où il y aurait un défaut visible sur votre produit.

Les frais de retour sont à votre charge. Vous avez différents moyens de me faire parvenir votre commande, soit via colissimo, ou lettre suivie, à l’adresse que je vous indiquerai lors de nos échanges à ce sujet.

Votre remboursement se déclenchera à la réception des articles retournés, et apparaîtra au bout de quelques jours sur votre compte.