Foire aux Questions

QUESTIONS SUR LES PRODUITS ORTILYS

Qui se cache derrière les créations Ortilys ?

Créatrice autodidacte, je me dévoile un peu plus sur la page “A propos“, n’hésitez pas à la lire !

Où et comment sont fabriqués les bijoux et objets décos vendus sur le site d'Ortilys ?

Tous les bijoux et les objets décos sont fabriqués dans mon atelier, situé à côté de La Rochelle. Ils sont fabriqués à base de résine, avec inclusion de fleurs séchées, ou de branches, de feuilles, de coquillages parfois. Si vous désirez en savoir plus sur la fabrication, je vous invite à lire la page “L’Atelier” où vous en saurez plus sur le processus de fabrication, et suivez-moi sur les réseaux sociaux, où je parle quotidiennement de mon travail.

Comment puis-je entretenir mes bijoux ?

Les bijoux en résine ne cassent pas, cependant, voici quelques petits conseils à appliquer afin de garder vos bijoux le plus longtemps possible. Pensez par exemple à retirer votre bijou avant de vous laver, et évitez de dormir avec, ou toute autre activité qui pourrait le rayer ou l’abîmer. Nettoyez votre bijou avec précaution avec un chiffon doux. Si vous avez chez vous une crème pour les rayures de voiture, vous pouvez en mettre une minuscule noisette sur un chiffon et le frotter sur votre bijou, il brillera de nouveau de mille feux ! Autre astuce : une toute petite goutte d’huile pourra également lui rendre un peu de sa brillance (mais ne pas abuser de cette technique, et bien sûr éviter d’en mettre sur les apprêts du bijou !). Quand vous ne portez pas votre bijou, rangez-le dans sa pochette et à l’abri de la lumière. En effet, le soleil est un ennemi de la résine, le laisser à l’air libre lorsque vous ne le portez pas risque de le ternir plus rapidement.

Le bracelet cordon de mon bracelet s'est défait, comment faire ?

Le mécanisme des nœuds coulissants de votre bracelet est assez simple : vous tirez sur un des nœuds pour le faire coulisser vers le centre du bracelet pour le resserrer, et inversement pour l’agrandir (si le nœud ne coulisse pas très bien, tirez à la fois sur le nœud et sur deux des quatre fils à l’arrière du bracelet).

Si le nœud de votre bracelet cordon s’est défait, voici un petit schéma qui vous explique comment le refaire (nœud coulissant simple).

Comment puis-je entretenir mes accessoires ou ma déco ?

Il vous sera difficile de ne pas laisser votre objet déco ou votre accessoire à l’abri de la lumière. Aussi, vous remarquerez sans doute au fil du temps un léger jaunissement inévitable de la résine. Afin d’entretenir votre objet, un chiffon doux sera suffisant en nettoyage (oui, le chiffon doux est votre meilleur allié !).

Un bijou me plaît, mais il est en rupture de stock, que faire ?

Tous les bijoux et objets vendus sur ce site sont des pièces uniques. Il m’est donc impossible de les refaire à l’identique. Si un bijou ou un objet vous plaît mais qu’il est en rupture de stock, contactez-moi via mon formulaire de contact et dites moi le produit qui vous plaisait, et j’essaierai, dans la limite du possible, de recréer un produit à la “presque” identique.

Comment avoir un bijou ou un objet personnalisé ?

Il existe déjà sur le site quelques bijoux ou objets décos que vous pouvez directement personnaliser, en choisissant par exemple les couleurs des fleurs, la couleur du bijou, la forme de l’objet, les pochettes, les messages, etc. Si vous désirez un bijou en particulier, envoyez-moi un message via le formulaire de contact, afin de voir ensemble ce qui vous ferai plaisir.

J'ai cassé mon bijou, que dois-je faire ?

Si vous cassez ou abîmez votre bijou, je vous accompagnerai au mieux pour vous proposer la réparation la plus adaptée. Si vous remarquez une altération de couleurs
sur les fleurs, ou si le cordon de votre bracelet n’est plus aussi vigoureux, là aussi, contactez moi, pour voir ensemble les solutions adaptées, ou le remboursement de vos articles le cas échéant.

Où peut-on trouver les produits Ortilys ?

Mis à part sur ce site internet, je suis parfois amenée à faire des expositions, des marchés, ou à exposer mes bijoux et objets décos dans des boutiques de créateurs. Toutes les informations utiles sont communiquées sur la page “Rencontre“.

QUESTIONS SUR MA COMMANDE

Puis-je annuler/modifier ma commande ?

Il n’est malheureusement pas possible d’annuler ou de modifier une commande une fois celle-ci confirmée.  Vous pouvez en revanche retourner votre commande dans les 15 jours, à vos frais, si elle ne convenait pas. Pour toutes questions sur votre commande, contactez-moi, il y a toujours une façon de s’arranger ensemble.

J’ai un code promo, comment fonctionne-t-il ?

Si vous avez un code promotionnel, vous pourrez le renseigner au niveau du panier, avant la validation de votre commande.

Dans quels pays livre Ortilys ?

Je livre partout en France. Je livre également dans certains pays d’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie,  Lituanie, Luxembourg,  Pays-Bas, Portugal, Suède.

Combien coûtent les frais de port ?

Les frais de port pour la France s’élèvent à 7 €.

Pour tous les pays de l’Union Européenne où je livre, les frais de port s’élèvent à 12 €.

Pour les pays de l’Outre-Mer (La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Guyane Française), les frais de port s’élèvent à 15 € (envoi en Colissimo).

Quand vais-je recevoir ma commande ?

Certains articles nécessitent un temps de fabrication plus long, notamment tous les articles personnalisables. Le temps de production est indiqué sur la fiche des produits lorsque celui-ci dépasse les 3 jours.

Un N° de suivi vous sera ensuite communiqué par mail lors de l’expédition de votre commande, afin que vous puissiez suivre son cheminement de A à Z.

QUESTIONS SUR LES RETOURS / REMBOURSEMENTS

Que faire si je ne suis pas satisfait.e de ma commande ?

Vous avez légalement un délai de 14 jours pour retourner le ou les articles qui ne vous conviennent pas.

Comment faire si ma commande personnalisée ne me plaît pas ?

Lorsque vous me passez une commande personnalisée, j’échange avec vous tout au long du processus de création. Je vous envoie des photos, on passe un certain temps à voir ensemble ce que vous désirez. Je ne reprend donc pas les commandes personnalisées, sauf dans le cas où il y aurait un défaut visible sur votre produit.

Comment retourner un produit ?

Les frais de retour sont à votre charge. Vous avez différents moyens de me faire parvenir votre commande, soit via colissimo, ou lettre suivie, à l’adresse que je vous indiquerai lors de nos échanges à ce sujet.

Quand serai-je remboursé.e ?

 A la réception des articles retournés, le remboursement se déclenche, et apparaîtra au bout de quelques jours sur votre compte.