Dans l'atelier...

La résine, c'est quoi au juste ?

Je vois que certains et certaines d’entre vous se posent la question….”Mais c’est fabriqué comment ?” “En quoi c’est fait ?” “Ca se casse facilement ?”…

Je me suis dit qu’il était important de vous dire comment sont fabriquées les petites choses que vous voyez ici !

Tout ce qu’il y a dans cette boutique est confectionné à partir de résine. La résine “classique”, c’est le mélange de deux produits qui, une fois durci, est une matière très résistante, un peu comparable à un plastique très dur. A cette résine, on peut ajouter de la couleur, des paillettes, des strass, ou en l’occurrence ici…des fleurs, des feuilles, des coquillages…le choix est vaste !

Il existe également la résine UV, qui, elle ne se mélange pas, mais sèche avec l’aide d’une lampe UV (ou au soleil !). Je l’utilise notamment pour les petits bijoux, certains bracelet ou bagues.Je travaille donc avec différentes sortes de résine, que j’utilise selon le type d’objet à créer. Je n’utiliserai pas la même résine sur un bijou coulé dans un moule en silicone, ou un gros objet de décoration épais, ou encore un bijou qui a son propre contour.

Ainsi, je travaille avec des résines venant d’Italie, ou d’Allemagne, ou encore des Etats-Unis.

Ce que je mets dans vos bijoux et vos décos !

L’âme et le concept de ma petite entreprise est de travailler à partir de fleurs, de plantes, de feuilles, et tout ce qui est lié à la beauté de la nature. Il m’arrive également de travailler avec du sable, des coquillages, de l’écorce, et parfois des pierres naturelles.

Je travaille avec des fleurs séchées, à 80 % de ma propre récolte (ou celle de ma maman, merci maman chérie !), que je fais sécher au préalable selon diverses techniques (même si ma préférée reste “entre deux sopalins dans un gros bouquin” !) et que j’incorpore ensuite à la résine.

Les 20 % de fleurs que j’achète sont des fleurs teintées, afin d’avoir des fleurs aux couleurs éclatantes. Celles que j’achète le plus sont les gypsophiles, les fleurs de carotte, et les fleurs d’hortensia de Virginie.

 

 

Les étapes de fabrication

Pour réaliser les bijoux et les objets de la boutique, je compose le plus souvent avec des moules en silicone. Je peux aussi couler la résine directement dans le support final, ou partir…de rien du tout, juste parfois d’une forme dessinée sur une feuille sur laquelle je vais poser de la résine UV.
J’ai également de la pâte de silicone, afin de créer mes propres moules.
 
Une fois la résine coulée dans son moule ou dans son support, il faut attendre 24h, ou parfois 48h, selon l’objet ou le type de résine utilisée.
 
Il y a ensuite l’étape du démoulage des objets, et bien sûr l’étape très importante, sinon primordiale, de la finition !
 
Selon les objets, il y a le ponçage, ainsi que le montage, notamment pour les bijoux. J’aime veiller à ce que tous vos bijoux ou objets soient (presque) parfaits pour rejoindre leur future maison.

Vers une utilisation éco-responsable

Soyons honnête, la résine n’est pas un produit que l’on peut considérer comme écologique. Pourtant, j’essaye de tout faire pour que mon travail soit le plus propre et le plus éco-responsable possible.
 
 Pour le mélange de ma résine, j’utilise des bols ou verres en silicone, et donc nettoyable et réutilisables, ou bien des verres en carton recyclables. J’utilise également des bâtonnets en bois pour le mélange, et bien que je garde ceux-ci sur plusieurs utilisations, je suis amenée à les jeter, tout comme les cure-dents que j’utilise très souvent lorsque le projet nécessite de la minutie.
 
Ensuite, je lave précautionneusement tous les moules, et les tapis silicones dans une bassine, avec un savon naturel.
 
Je transvase ensuite l’eau dans une passoire, afin de filtrer tous les restes de résine séchés, les restes de fleurs, de feuilles… Je rince plusieurs fois, afin d’être sûre qu’il ne reste aucun résidu dans ma bassine.
Je jette ensuite ces fins résidus dans la poubelle noire, cela sera à peu près mes seuls déchets.

Voilà, je crois que vous savez à peu près tout du processus de création ! 

Et si vous désirez en savoir un peu plus sur les coulisses de fabrication, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (cliquez en haut à droite du site ! ), où je parle souvent de mon travail. Je suis surtout présente sur Instagram, sur Twitter, et sur Bluesky.

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vous avec les créations que vous adoptez, cela me fait tellement plaisir de voir que vous les aimez, et qu’elles vivent une autre vie à votre cou, votre poignet, votre intérieur ! Vous pouvez les retrouvez dans la galerie “Vos témoignages“…

Je profite de cette petite tribune pour vous dire MERCI d’aimer mes créations, de les partager, d’en parler autour de vous…si je suis là, c’est grâce à vous ! ♥